L’escape game, également connu sous le nom de jeu d’évasion grandeur nature, a commencé comme une activité de loisir et de divertissement. Aujourd’hui, il est utilisé dans le monde de l’entreprise et devient une vraie mesure d’analyse et de développement des personnes. Des entreprises du monde entier utilisent l’escape game pour analyser les candidats dans le cadre d’un processus de sélection ou du développement d’équipes performantes.

Voici le top 5 des avantages que les “escapes games” peuvent offrir aux entreprises :

Focus sur le résultat dans l’escape game comme dans l’entreprise

Les escapes games présentent de nombreuses similitudes avec notamment les environnements commerciaux ou de projets dans la mesure où ils ont un objectif clair (sortir de la salle, résoudre un mystère, …) et une échéance fixe (souvent 1 heure). Ce contexte encourage les personnes à travailler ensemble, sous pression et à se concentrer sur les résultats. Pour atteindre leur objectif dans le délai imparti, les participants doivent donc travailler en équipe et utiliser leur intelligence, leur logique, leur esprit de déduction et leur créativité pour résoudre les défis auxquels ils sont confrontés.

Travail d’équipe / jeu d’équipe avant tout

Le travail d’équipe et l’entraide sont des prémisses essentielles des escapes games. Ces jeux nécessitent une communication intense, de la cohésion et de la collaboration entre les participants, pour qu’ensemble, ils puissent trouver la solution aux défis. En plus de facilité l’intégration des individus, il est également possible d’analyser le fonctionnement de chaque groupe et d’identifier les opportunités de développement.

Analyse des comportements et des compétences

La grande différence des escapes games sur la plupart des mécanismes du marché est qu’il plonge les participants dans une expérience hors du temps, faisant apparaître un comportement naturellement et spontané. Grâce à l’observation du jeu à l’aide de caméras vidéo, il est possible d’identifier le profil de chaque membre de l’équipe et de déterminer le rapport des uns aux autres. De cette manière, l’escape game devient un outil concret dans l’analyse des candidats en processus de sélection ou dans le développement des personnes d’une équipe.

Une réelle valeur ajoutée est la présence d’un coach qui suit le jeu grâce à un système vidéo et une séance de débriefing est assurée ensuite pour aider l’équipe à optimiser son fonctionnement.

Escape game en entreprise : 5 avantages
Escape game en entreprise : 5 avantages

Intelligence analytique et émotionnelle

L’escape game présente des défis qui stimulent l’intelligence analytique des joueurs, tels que l’analyse de données, la mise en relation d’informations et d’idées et le raisonnement logique. Dans le même temps, ils nécessitent également des compétences émotionnelles, telles que le contrôle de soi et la capacité à travailler en équipe.

De cette façon, il est donc possible de faire ressortir des émotions qui stimulent les participants à vouloir réussir, mais aussi de mettre en avant des conflits au sein des équipes et de voir leur capacité à surmonter ces difficultés.

Le fameux « sortir des sentiers battus »

Les personnes sont encouragées à pénétrer dans un environnement inconnu et à relever les défis hors de leur zone de confort, ce qui les pousse à rechercher des solutions non conventionnelles. Cela les amène à générer de nouvelles idées de changement et même à réfléchir sur leur modèle mental en milieu de travail.

Les “escapes games” sont largement utilisés sur le marché des entreprises dans leur dynamique car ils permettent d’analyser divers problèmes de comportement au cours des sessions, tels que:

  • le travail d’équipe : voir comment une équipe fonctionne et mettre en avant les points forts et de travailler par la suite sur les points faibles ;
  • le leadership : déceler les personnes qui sont meneuses et qui font bouger le reste de l’équipe dans un dynamisme positif ;
  • la proactivité : toujours être en mouvement et ne pas se focaliser sur une seule solution ;
  • la communication : l’essentiel dans toute équipe et quel que soit le domaine envisagé, il est nécessaire que chaque se parle et s’écoute pour avancer ;
  • le travail sous pression : dans un temps imparti, il faut résoudre un problème. La gestion de temps et du stress est mis en avant ;
  • la gestion des conflits entre individus : au cours des sessions de jeu, des tensions sont susceptibles d’apparaître. Et voir comment chacun arrive à gérer ses moments de conflits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *