Par Camille TALLET, Consultante Sage-Femme, Avril 2019

Je suis sage-femme consultante pour un laboratoire de dermo-cosmétique. Je travaille avec eux depuis 3 ans. Mon rôle est de leurs apporter les connaissances théoriques et pratiques de mon métier de sage-femme que j’exerce en cabinet libéral et à la maternité dans les services de salle de naissance et de suites de couches. Nous travaillons ensemble afin de proposer des outils utiles au métier de sage-femme sur le terrain.

Escape Game : Dans la peau d une sage femme

Contexte de la gamification

Depuis plusieurs années, certains laboratoires s’intéressent au secteur de la périnatalité et en particulier au métier de sages-femmes. Le but étant de proposer des produits de dermo-cosmétiques qui répondent à un besoin pour la bonne prise en charge de la mère et de son enfant ainsi que de proposer des outils pratiques qui facilitent le quotidien de la sage-femme.

Ce laboratoire propose donc une large gamme de produit utilisable en puériculture mais aussi tout une gamme de produits cicatrisants qui aident le processus physiologique en limitant ses désagréments (grattage et inconfort). Ces produits ont aussi l’avantage d’être utilisable par toute la famille. La lotion asséchante pour aider la chute du cordon peut aussi servir lors d’une cicatrice de césarienne, un érythème fessier suintant, les lésions dues à la varicelle, une crise d’herpès labial, une égratignure de genoux lors d’une chute au parc… 

Certes ils proposent des produits mais pas seulement ! 

Depuis le 1er avril, un nouveau modèle de carnet de santé est remis à chaque nouveau-né. L’ancienne version a été corrigée, complétée et enrichie de nombreux conseils à destination des parents. Pourtant le carnet de santé nouvelle version ne laisse aucune place au suivi des deux premières semaines, négligeant ainsi les transmissions indispensables à une coordination interprofessionnelle efficace. La page résumant la « Sortie de maternité » est directement suivie de l’« Examen de la 2e semaine » (correspondant à l’examen par un médecin recommandé entre le 6e et le 10e jour).

Conscient de l’importance du suivi de ces premiers jours à domicile, il a été élaboré une fiche à intégrer au carnet de santé permettant la transmission de ces consultations au médecin référent de l’enfant.

La sage-femme libérale réalise de plus en plus de consultation de suivi gynécologique. Elle suit les jeunes femmes de plus en plus jeune. Elle devient donc un praticien de première intention pour le suivi du nouveau-né, de la jeune fille et de la femme tout au long de sa vie. Elle peut être confrontée régulièrement à des pathologies dermatologiques dont elle ne connait pas forcément le diagnostic.

Pour elle, a donc été créé un « Mémo dermatologique » pour l’accompagner dans la prise en charge des problématiques cutanées les plus fréquentes chez la mère et le nourrisson. 18 fiches maman et 19 fiches bébés pour aider au diagnostic et savoir orienter.       

Sensibilisation aux outils marketing par l’escape game

Ces nouveaux outils étaient présentés aux visiteuses médicales lors d’un séminaire au mois d’avril 2019. Après une présentation de ces supports, de leurs compositions et de leurs intérêts, le laboratoire a décidé d’utiliser une mise en situation innovante pour familiariser ces visiteuses médicales avec le métier de sage-femme et l’intérêt de ces nouveaux outils dans la pratique quotidienne de la sage-femme en cabinet libérale.    

TeamGame nous a concocté une escape game sur mesure en transformant, pendant notre temps de déjeuner, notre salle de travail en bureau de sage-femme.  Après une explication des consignes de jeu, le contexte est expliqué aux visiteuses médicales. Elles se trouve dans la salle d’attente de la sage-femme avec qui elle ont rendez-vous à 15 heures pour lui présenter ses nouveaux supports. Alors qu’elles attendent tranquillement le téléphone de la sage-femme sonne « Madame X, je vous écoute ? Ah ça y est le bébé arrive, là tout de suite ! très bien je prends mes affaires et j’arrive. Commencez à mettre en place tout ce que l’on a appris pendant les séances de préparation à l’accouchement, je suis là dans 10 minutes ! » et la sage-femme raccroche, ouvre sa porte et tombe sur vous. « Je suis désolée je dois partir pour un accouchement imminent, et je n’ai pas le temps de finir ma consultation pourriez vous vous occuper de cette maman avec son bébé qui sont venu faire leurs visite 5 jours après une naissance par césarienne ? » elle vous remercie et s’éclipse rapidement.

Et c’est parti pour 40 minutes (temps de consultation) d’immersion dans le monde de la sage-femme. Les visiteuses médicales découvrent un dossier médical de suivi de la femme, un carnet de santé et des boites, des sacs, des valises fermés par des codes et des cadenas. Au fur et à mesure qu’elles décodent les énigmes, elles découvrent les produits à utiliser pour une cicatrice de césarienne, une balance pour peser le nouveau-né qui lorsqu’elle lui retire sa couche présente un érythème fessier…. Entre manipulation et réflexion elle découvre tout ce que doit faire une sage-femme lors de la prise en charge de la mère et de son enfant. On peut voir la personnalité de chacune et puis la cohésion du groupe se former pour arriver à un beau moment d’échange autour d’une dernière énigme qui requière toute leurs attentions et les compétences. 

Débriefing de l’Escape Game

Sous l’œil paternel du Staff marketing et du directeur régional, les visiteuses médicales ont brillamment réussi leur mission : la mère et l’enfant ont été examinées sous toutes les coutures et rien n’a été laissé au hasard. 

Pour finir nous réalisons un temps d’échange sur leur ressenti et la bonne compréhension de l’utilisation de ces nouveaux outils à proposer aux sages-femmes lors de leurs futures visites. 

Entre rigolade et réflexion, fouille et débats, le métier de sages-femmes est encore mieux compris par nos visiteuses médicales ce qui leurs permet d’être au plus proche des besoins, des attentes et des réalités du métiers des personnes qu’elles rencontrent tous les jours. 

Cet escape game a pu mettre en avant la beauté de cette équipe avec des personnalités certes différentes, mais qui fonctionnent ensemble comme les rouages d’une machine bien huilée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *