Dans le monde du travail, on entend fréquemment ces deux mots : « Soft Skills » ou «compétences non techniques». Le terme fait référence aux compétences sociales acquises dans la vie quotidienne. Elles permettent de réussir l’intégration dans les environnements de travail. Les entreprises demandent de plus en plus ces soft skills. Comment les promouvoir et avant cela, comment déterminer ses soft skills ?

Motivation, écoute active, responsabilité personnelle et sociale, autonomie ou travail d’équipe. Les «Soft Skills» sont des valeurs croissantes qui sont complétées par les « compétences techniques ». Autrement dit, celles dont la personne a besoin pour effectuer son travail. Elles sont acquises au cours des années de formation et d’expérience professionnelle.

Le concept de soft skills ou  “compétences non techniques”

Il y a des années, dans les processus de sélection, seules les qualités purement intellectuelles étaient valorisées, telles que le diplôme universitaire, la moyenne du dossier, l’expérience professionnelle, etc…. Cependant, avec le temps, les entreprises ont commencé à se rendre compte qu’un employé est plus qu’une compétence simple. Les Soft Skills, également appelées compétences générales ou compétences douces, sont les qualités personnelles liées à la perspective émotionnelle et sociale. Elles sont acquises au quotidien et font parties du bagage social du travailleur.

Comprendre l’importance de ces qualités pour l’entreprise est essentiel. En d’autres mots, c’est comprendre la valeur du travail d’équipe et la nécessité de trouver des travailleurs désireux de s’intégrer à d’autres collègues. Si nous devions définir ce que sont les Soft Skills, nous dirions que ce sont ces compétences interpersonnelles qui font d’un travailleur un excellent employé. Il a les aptitudes pour mieux s’adapter à la culture de l’entreprise et au reste de l’équipe.

Peu importe votre profession, les Soft Skills vont au-delà des hiérarchies et des profils. Parce que les soft skills ont de l’importance à tous les niveau : cadre, middle management, employé… En fait, à partir du moment où vous travaillez en équipe ou avec d’autres collègues. De nombreuses compétences sont nécessaires pour l’évolution correcte d’une organisation et la réalisation des objectifs.

À long terme, ce sont les outils qui permettent le développement professionnel et de vous connecter à vos propres objectifs. Les soft skills vont vous permettre de vous développer de manière plus efficace. On considère que celui qui en possède a un pourcentage de promotion plus élevé que celui qui n’en a pas.

Soft Skills les plus demandées

Compétences en communication interpersonnelle

Savoir comment communiquer et comment atteindre vos interlocuteurs est important. Ceci fait de vous non seulement un professionnel accompli, mais également un excellent collègue puisque vous êtes en interaction positive avec votre entourage. Et nous ne parlons pas seulement de convaincre vos collègues et clients. Mieux vous communiquez, meilleurs sont vos discours et votre influence. Par la suite, meilleur sera le dialogue entre votre équipe et le partage de ce que vous voulez transmettre.

Créativité

C’est une compétence non technique très prisée. Surtout dans les environnements participatifs, où la personne qui apporte des idées, collabore et fait partie de l’évolution et de la croissance de l’entreprise est apprécié. La créativité est généralement necessaire dans les organisations avec des modes de travail collaboratif. Il est important de faire preuve de créativité pour résoudre les conflits ou déterminer les moments où des décisions doivent être prises.

Intelligence émotionnelle

Les compétences qui nous aident à gérer nos émotions sont vitales, car ce seront celles qui se démarqueront avant tout. Être capable de gérer des moments de stress dans lesquels nous ne perdons pas nos moyens est primordial. Savoir gérer des situations dans lesquelles nous devons prendre une décision et être cohérents ou dans lesquelles nous pouvons communiquer, avoir de l’empathie et de l’affirmation, est essentiel.

Pensée critique

Les employés qui font uniquement leur travail ne sont plus particulièrement recherchés. Les entreprises recherchent des profils qui peuvent remettre en question ce qu’ils voient. Elles veulent des personnes qui analysent, pensent et comprennent ce qui se passe autour d’eux. Il est important d’avoir une pensée critique pour pouvoir évaluer avec plus de certitude et ainsi prendre en compte tous les facteurs. Une personne dotée d’une bonne pensée critique contribue à la vision globale et gère bien les informations reçues. Elle est capable de comprendre et d’assimiler le contenu d’une manière beaucoup plus agile et efficace.

Travail en équipe

Il est important de savoir travailler en équipe, malgré le fait que les tâches quotidiennes peuvent être réalisées seules. Vous devrez toujours collaborer à un moment donné avec d’autres personnes. Le faire de manière simple et agréable, avec une communication fluide, en facilitant la gestion et le travail dans l’équipe, est bénéfique. Travailler en équipe, ce n’est pas simplement devoir faire quelque chose avec quelqu’un. Il s’agit de savoir écouter, déléguer, assumer ses responsabilités et gérer les frictions qui peuvent survenir. C’est comprendre que l’objectif commun est au-dessus.

Déterminer ses soft Skills
Soft Skills travailler en équipe

Gestion du temps

Dans les organisations, la gestion du temps a une grande importance puisqu’on entend fréquemment que tout est pour hier. Bien que la planification et l’organisation soient également très demandées, les compétences générales en gestion de temps sont très appréciées. La capacité de gestion du temps est décisive lorsque vous effectuez un travail en tenant compte du temps alloué.

Adaptabilité

Dans l’environnement dans lequel nous nous trouvons, l’une des compétences générales les plus demandées est l’adaptation. Il est important de comprendre l’environnement, de s’adapter aux circonstances et de ne pas trop subir les changements. Nous vivons à une époque où le changement n’est plus exceptionnel. Le changement semble s’être installé et c’est quelque chose avec lequel nous devons vivre. Par conséquent, si vous avez la capacité de vous adapter à ce qui change dans l’organisation, c’est parfait.

Affirmation de soi

C’est l’une des compétences émotionnelles les plus importantes pour gérer des situations stressantes ou difficiles dans l’environnement de travail. L’affirmation de soi comme soft skill est nécessaire à la fois pour les emplois à haute responsabilités mais également pour les niveaux inférieurs.

Écoute active

Il n’y a rien de pire pour une équipe qu’un employé égoïste et talentueux qui n’écoute pas les autres. La capacité d’écoute active permet de combiner les opinions et de mieux comprendre les différents points de vue.

Sociabilité

Il est toujours agréable de travailler avec un collègue sociable, empathique et qui sait se mettre à la place des autres. Commencer la journée avec le sourire est l’un des besoins les plus importants en l’entreprise.

Savoir détecter les soft skills bénéfiques à son entreprise.

Il est donc difficile de déceler les “softs skills” lors des entretiens. Certains recrutements commencent à mettre en avant les “softs skills” à travers des jeux de rôles ou bien la résolution de problèmes entre candidats. Ils sont cependant trop rares.

L’Escape Game est un jeu de rôle grandeur nature où une équipe de 4 à 5 doit travailler ensemble pour résoudre une série d’énigmes. L’escape game offre une alternative dans le processus de recrutement pour mettre en avant les compétences non techniques. En intégrant un escape-game dans le processus de recrutement, il est possible d’observer les soft skills des candidats en direct tels que le travail d’équipe, la créativité, la communication, la gestion du temps, l’écoute active et bien d’autres.

Cette pratique permet au recruteur d’acquérir plus d’informations sur les candidats et leur comportement en société. Ces détails sont précieux car plutôt difficiles à déterminer lors d’entretiens.

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